Actualité

Etienne & Etienne monte l’opération #RembrandtSelfie

Jusqu’au 18 septembre, Rembrandt s’expose au Domaine de Penthes, dans le Musée des Suisses dans le Monde. Cette galerie éphémère, unique et inédite à Genève, rassemble pour la première fois des dizaines d’esquisses et d’eaux fortes toutes droit venues des Pays-Bas.

L’agence Etienne & Etienne a été mandatée pour assurer la promotion de cet événement exceptionnel. Au cœur du dispositif: affichage, habillage TPG, bannering web et… un mur à selfies! Nul doute que ce dispositif aurait passionné l’artiste, lui qui, à une autre époque, multipliait déjà les autoportraits au moyen de la gravure ou du dessin.

Le « mur à selfies » de Rembrandt est truffé d’autoportraits confrontés au langage des réseaux sociaux: statuts facétieux, réactions de ses fans et commentaires ironiques… On en viendrait presque à croire que les réseaux sociaux existaient à l’époque du grand Rembrandt Van Rijn! C’est ainsi qu’on peut lire sur son mur: « Le comble de l’aquafortiste: avoir les points sèches » ou « Ouch, elle est vraiment acide cette eau! », tandis que Pierre-Paul Rubens renchérit: « Sympa ton filtre gravure, c’est quoi l’appli? ». Un post va jusqu’à comparer Rembrandt à la starlette canadienne Justin Bieber, à qui il arrive de prendre toutes les attitudes de Rembrandt dans ses selfies!

En fin de visite, les visiteurs de l’exposition sont invités à réaliser leur propre selfie avec la star de la peinture hollandaise. L’action est ensuite relayée sur les réseaux sociaux via le hashtag #RembrandtSelfie. Une landing page dédiée réunit les flux agrégés de clichés issus des différentes plateformes sociales utilisées.

IMG_5600 IMG_5574 IMG_5622 IMG_5581 IMG_5533

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter